Lorsqu’on parle d’entreprise, on constate qu’il existe plusieurs dont celles ayant le statut SAS. Le choix du statut juridique d’une entreprise n’est pas aussi simple qu’on le pense. Cependant, pour fonder une société, il est conseillé de penser sur l’intérêt de créer un SAS. Découvrez à travers cet article, les raisons susceptibles de vous éclairer sur les spécificités du statut SAS.
Que signifie le statut SAS ?
Contrairement à la SARL, la SAS est une entreprise que plusieurs personnes désirent créer à cause de ses nombreuses opportunités. Tous ceux qui ont pu réussir à créer ce type de société ont bien-sûr bénéficié de ce qu’ils ont investi durant sa création. Si vous projetez de fonder votre société et que vous vous interrogez encore sur l’intérêt du statut, vous pouvez d’ores et déjà décider à voir ici pour l’ouvrir. En effet, le statut SAS est une forme juridique d’une société. Toute société ayant le statut SAS est une entreprise définie par le code commercial de la loi de son pays. Le statut SAS constitue une alternative pour une entreprise anonyme assortie d’un pacte d’actionnaires. L’entreprise de statut SAS compte des associés. C’est un statut souple dont le fonctionnement est simplifié relativement à celui d’une entreprise SARL avec plusieurs personnes. La responsabilité d’une SAS est toutefois limitée aux apports.
Les avantages du statut SAS
Le statut SAS présente de nombreux avantages pour l’entreprise qui en dispose. Parmi ces avantages, vous pouvez avoir la souplesse de fonctionnement de ladite entreprise. Le statut SAS est le plus souple de tous les statuts de sociétés. L’autre intérêt de de faire de son entreprise une SAS est la responsabilité limitée des associés et l’absence de capital social minimum. Le statut SAS permet une entrée facilitée pour les nouveaux associés. Ce genre de société recouvre certaines activités commerciales et lucratives qui concourent à la formation et à la croissance de ladite entreprise. La liberté accordée aux associés d’une entreprise de statut SAS est d’un avantage indéniable. Cette liberté leur permet d’organiser au mieux le fonctionnement de leur société. Aussi, le statut SAS permet de passer de l’impôt sur les associés à l’impôt sur le revenu.