L'alimentation de l'homme définit en grande partie sa santé. Il est donc important que les aliments que nous consommons soient bien protégés et sécurisés. C'est le souci de la certification ISO 22000 qui sécurise toutes les denrées alimentaires qui sont destinées aux consommateurs. A son propos, l'accompagnement à la certification ISO 22000 est un long processus. Voici les différentes étapes de ce processus d'accompagnement à ladite certification.
Réaliser le diagnostic et élaborer un plan d'action
L'accompagnement à la certification ISO 22000 est possible en plusieurs étapes. La première consiste à faire un diagnostic. Cette étape de la certification ISO 22000 est très importante en ce qu'elle permet de détection les déchets et les mauvais éléments qui composent la denrée alimentaire. C'est ce qui permet de déterminer la nature de ce que le consommateur s'apprête à prendre. A cette même occasion, il sera fait un état des lieux.
En effet, l'état des lieux dans le cas d'espèce doit consister à vérifier la qualité des couvertures de l'aliment, ses composantes, sa date d'expiration, son prix, l'état de la livraison et bien d'autres éléments qui concernent le produit à consommer. Par ailleurs, cette étape est suivie d'une élaboration d'un plan d'action qui va permettre aux acteurs de maîtriser les règles d'hygiène et autres. Pour garantir cet esprit d'élaboration, une formation leur sera offerte.
Accompagner et assister les équipes
Après que la formation prend fin, les équipes doivent être suivies et accompagnées pendant un bon moment. Cela peut se passer sur des semaines ou des mois. Cet accompagnement va leur permettre de mieux maîtriser le système d'implantation qui est un système très important en matière d'alimentation et de règles d'hygiène. Il faut juste croire que c'est une astuce qui permet aux autorités supérieures de la chaîne alimentaire de partager leur expérience et aussi leurs expertises aux nouveaux formés en la matière. Après cela, il y a un audit qui doit être réalisé en interne. Cet audit est généralement fait à blanc.