Sommaire
Le sport mécanique est composé de plusieurs disciplines dont le karting. Ce dernier constitue une attraction pour beaucoup de passionnés. Mais, pour pratiquer cette discipline sportive, il faut remplir certaines conditions. L’une d’elles est d’avoir une licence. Quels sont les types de licence possibles en karting ? Dans la suite de cet article, vous aurez accès à des informations importantes sur la licence karting.
Qui peut délivrer une licence en karting ?
La condition principale pour pratiquer le karting est d’avoir une licence. Sa délivrance n’est pas à la portée de tout le monde. La lecture de ce guide est la clef pour en savoir plus sur la licence karting. En effet, ce sont les fédérations qui délivrent une licence sportive. En France seulement deux fédérations sont en mesure de délivrer ce sésame. Il s’agit de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP). Ainsi, il existe deux différents types de licence karting.
Type1 : Licence FFSA
Le premier type de licence karting est la licence FFSA. Elle est souvent délivrée aux amateurs de karting. Il s’agit en réalité d’une licence qui offre la possibilité aux amateurs de participer à des entraînements et à des compétitions sur des pistes homologuées.
L’obtention de cette licence est subordonnée à la présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport mécanique et une autorisation parentale pour les mineurs. Puisqu’à partir de 7 ans, la demande de licence FFSA est possible. Les licences FFSA n’ont pas le même prix. Le prix dépend de la nature de la licence demandée et de l’âge du sportif. La licence entrainement coûte dans les 120 euros plus la cotisation club et CRK. Un adulte doit décaisser au moins 200 euros afin d’obtenir la licence compétition. Les mineurs doivent avoir une licence tuteur d’une valeur de 55 euros. Une fois que toutes les conditions sont respectées, vous aurez votre licence FFSA.
Type 2 : la licence UFOLEP
Le deuxième type de licence karting est la licence UFOLEP. Cette licence n’est pas délivrée uniquement pour le karting. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme une licence multi sport. Son obtention est subordonnée à la présentation du certificat de non contre-indication à la pratique du sport automobile. Déjà à l’âge de 7 ans, vous pouvez avoir la licence UFOLEP. Il faut savoir que cette licence n’est pas acceptée sur tous les circuits. Un adulte peut avoir sa licence UFOLEP avec une somme comprise entre 60 et 80 euros. Les mineurs auront besoin d’environ 35 à 50 euros pour avoir leur licence UFOLEP.
Quelques règles en lien avec le karting
Il ne suffit pas d’avoir la licence karting pour débarquer sur n’importe quelle piste. En effet, avant d’accéder à une piste, il faut payer le droit de piste. Par ailleurs, avant de demander une licence karting, il faut appartenir à un club. Puisque la demande doit être effectuée par le biais d’un club. Ainsi, certains clubs peuvent proposer des formules qui prennent en compte le droit de piste. Une autre information importante sur cette discipline sportive est la durée de validité de la licence. La durée est souvent d’une saison, c’est-à-dire une année. Mais, chaque fédération détermine la date. Ainsi, la licence FFSA est valable du 1er janvier au 31 décembre et la licence UFOLEP du 1er septembre au 31 août.