Une personne sur 4 dans le monde fera face à des problèmes d’audition en 2050, selon l’OMS.


Santé /

Les problèmes d’audition risquent de prendre de plus en plus d’ampleurs. L’OMS a publié un rapport ce mardi dans lequel il indiquait que près de 2,5 milliards de personnes dans le monde, soit une personne sur quatre, souffriraient de problèmes d’audition en 2050.

L’OMS prévient qu’ « Au moins 700 millions de ces personnes devront avoir accès aux soins de l’oreille et de l’ouïe et aux autres services de rééducation ». Il informe sur « la nécessité d’intensifier rapidement la prévention et le traitement de la perte auditive ». Cela pourra permettre d’éviter beaucoup de cas.

Comment éviter les troubles auditifs ?

Pour éviter les troubles auditifs chez les enfants, l’OMS a proposé des approches de solution. Il indique dans ce premier rapport mondial sur l’audition que « Chez les enfants, près de 60 % des pertes auditives peuvent être évitées grâce à la vaccination contre la rubéole et la méningite, l’amélioration des soins maternels et néonatals ou le dépistage et la prise en charge précoce de l’otite moyenne ».

En ce qui concerne les adultes pour éviter les pertes d’auditives, il va falloir se protéger du bruit, surveiller les médicaments dangereux pour l’oreille et adopter une bonne hygiène.

Intensifier le dépistage

Il faut également intensifier les dépistages. Le manque d’information claire sur ce trouble et la stigmatisation des gens qui en souffrent limite souvent l’accès aux soins. L’OMS met donc un accent particulier sur l’importance de mettre en place des dépistages « à des moments stratégiques de la vie ». Il rappelle également que la plupart des troubles auditifs peuvent être guérir grâce à un traitement médicale ou chirurgicale.

Une perte d’auditions peut avoir d’énormes conséquences négatives sur votre vie. Il serait bien de respecter les règles citées pour éviter les troubles d’auditions et surtout de ne pas oublier que prévenir vaut mieux que guérir.