Rhinite allergique : rhume simple ou allergie ?


Divers /

Les symptômes d’un rhume résultent du combat entre le système immunitaire de votre organisme et le virus. À l’aide de quelques médicaments, il est possible de totalement éradiquer le virus. Il existe toutefois un autre type de rhume qui n’est pas forcément causé par un virus. Le rhume des foins aussi appelé « Rhinite allergique » est le résultat d’une réaction démesurée du corps à cause d’une certaine substance ou particule (allergènes) que l’on retrouve dans l’air. Ces particules peuvent être du pollen, qui une fois inhalée par certaines personnes cause une réaction allergique de l’organisme.

Quels sont les symptômes de la rhinite allergique ?

La rhinite allergique se déclenche lorsque le système immunitaire est exposé à un allergène. Les symptômes se caractérisent par des démangeaisons du palais, du nez, de la gorge, et causent parfois un éternuement constant et un écoulement nasal. Il est possible aussi de ressentir une irritation au niveau des yeux, qui peuvent rougir et causer des picotements. Les symptômes d’un rhume simple et d’un rhume des foins sont souvent confondus, car ils sont similaires à quelques détails près. Il est toutefois possible de traiter cette allergie et d’en venir à bout. Pour en apprendre plus sur les remèdes, n’hésitez pas à visiter  https://santors.fr/les-affections/dossier-complet-sur-le-rhume-de-foins-causes-symptomes-et-traitements/ qui vous fournira des détails plus complets.

Quels sont les différents types d’allergies ?

En ce qui concerne la rhinite allergique, il existe deux types majeurs d’allergies. En premier, il y a les allergies saisonnières, qui comme son nom l’indique se présentent seulement à quelques moments précis au cours d’une année. Les symptômes se constatent au même moment que ces périodes. Le printemps et l’automne sont les périodes qui peuvent affecter les personnes allergiques au pollen des arbres ou à l’herbe à poux. En deuxième position, il y a les allergies apériodiques. Dans ce cas, l’allergène peut être présent dans l’air à tout moment de l’année. Les symptômes de la rhinite allergique peuvent donc être présents tout le long de l’année.