Résiliation d'une assurance automobile pour non-paiement : comment gérer ce cas ?


Divers /

Selon les règles, le client qui ne paye pas ses cotisations d'assurance auto peut se faire résilier par sa compagnie. Quand cela arrive, il devient difficile au conducteur de pouvoir gérer les complications. Le paiement de l'entièreté des cotisations s'impose.

Ce qui à lieu de faire dans ce cas de non paiement

Vous devez rapidement contacter votre compagnie d'assurance suite à l'annulation de votre contrat. Ainsi, vous devez vous mettre à jour dans le payement dans un délai de 10 jours que la compagnie pourra vous accorder. S'il arrivait que vous ne soyez pas en mesure de payer, votre assureur vous enverra une lettre de recommandation. Après cela, un délai supplémentaire de 30 jours vous sera accordé pour régler vos impayés voir le site pour plus de détail.
Vous pouvez poursuivre immédiatement le paiement car, le contrat sera à nouveau valide dès le jour suivant ce paiement. Dans ce cas, vous ferez non pas un paiement mensuel, mais annuel : l'assureur le demandera. Cette condition vous sera imposée par toutes autres compagnies pour certifier votre éligibilité. Si vous ne faites rien (échelonner le paiement par exemple), votre garantie sera suspendue.

Les solutions pour une résiliation d'assurance auto, cas du non-paiement

Que le non-paiement de la cotisation annuelle dépende de vous ou non (retard des virements bancaires par exemple), les autres compagnies d'assurance peuvent vous prendre pour un débiteur insolvable. Il est donc impératif d'expliquer votre situation à la nouvelle société si vous envisagez un renouvellement de contrat. Agir le plus vite peut toutefois la rendre plus tolérante.
Les problèmes financiers sont les plus récurrents ; si c'est le cas votre cas, il y a des solutions pour palier. Choisir par exemple une voiture moins puissante vous fera obtenir absolument une baisse sur votre prime d'assurance. De même, une voiture moins chère vous fera rabaisser la cotisation annuelle. Plus la valeur du véhicule est moindre, plus le coût des garanties diminuent. On ne le dit pas pour vous proposer de prendre une voiture que vous savez être de peu de valeur. Ce n'est qu'une piste de solution pour vous sortir de cette situation de crise avec votre assurance automobile.