Que faire en cas d'un conflit de voisinage ?


Divers /

Vivre en copropriété ou en voisinage est une situation réjouissante lorsqu'on est en de bons termes avec ses voisins. Mais, cela peut être également une source de problème et de mésentente à cause de certains comportements de ceux-ci. Dans un tel contexte, quelles sont les actions à mener ? La lecture de cet article vous permettra de résoudre ce problème.

Chercher la réconciliation par le dialogue

Certains conflits ou problèmes de voisinage sont dus à une mauvaise communication entre voisins. C'est surtout le cas des conflits engendrés par les cris de bébés, les bruits des machines, etc. Or, grâce au dialogue, les voisins concernés peuvent se concilier. Toutefois, si cette démarche ne fonctionne pas, il est recommandé de faire appel à un huissier de justice comme Gaelle Esposito pour des actions judiciaires.

Faire appel aux autorités compétentes

Lorsque la méthode de la résolution à l'amiable s'avère inefficace, il est recommandé de recourir à l'aide des autorités. Pour ce faire, le mieux est de réunir toutes les preuves pouvant justifier effectivement les dommages créés par les actions du voisin. À cet effet, l'intervention d'un huissier semble nécessaire pour faire les constats et réunir les preuves. Aussi, l'aide de celui-ci est importante, car il participe à la constitution des pièces à fournir et des démarches judiciaires à suivre pour avoir satisfaction.

Plusieurs autorités ou structures peuvent être sollicitées pour mettre fin aux problèmes de voisinage. Il s'agit entre autres du maire, du bailleur, des forces de la police ou de la gendarmerie. Ces derniers sont responsables du respect des lois de copropriété.

Contacter un médiateur

L'intervention des autorités peut s'avérer infructueuse. Dans ce cas, la dernière étape avant de saisir le tribunal est de contacter un médiateur ou un conciliateur de justice. Ce dernier est recruté par la commune pour résoudre ces genres de problèmes. Ses services sont donc gratuits.

Cependant, si également ce dernier n'arrive pas à régler le conflit, il est donc essentiel de convoquer directement le voisin au tribunal. Ainsi, il sera convoqué au tribunal où le juge saura le contraindre à respecter les codes du bon voisinage.