Pourquoi faut-il contacter le médecin de garde ?


Divers /

Il est parfois difficile de trouver un médecin à certains moments où la santé se détériore. Et dans ses situations, la médecine de garde est la seule option. Cependant, qu'est-ce que c'est qu'un médecin de garde et comment est-il utile ?

Quelle est la mission d'un médecin de garde ?

Le médecin de garde est le docteur qui se rend volontaire à assurer les permanences de soins pendant les horaires non ouvrables pour le médecin traitant. Vous pouvez toutefois lire le site pour le confirmer.

Le médecin de garde en effet intervient généralement lorsque le patient a besoin de traitement en urgence pour soulager son mal. Mais surtout, il se rend disponible pour toute personne ayant besoin de ses services à cause de l'indisponibilité de leur médecin traitant. Il fournit alors les premiers soins pour secourir le patient à partir d'un rendez-vous.

Le médecin de garde peut vous recevoir sur rendez-vous où se rendre à domicile. Il peut également fournir des conseils ou une ordonnance médicale à distance pour aider son patient. Il est à noter que le médecin régulateur est celui qui se charge de disposer les rendez-vous du médecin de garde selon les urgences.

Quel est l'avantage de contacter un médecin de garde ?

Le médecin de garde est joignable en toute heure. C'est-à-dire que même pendant les jours fériés, les weekends et les heures tardives, il est possible de recevoir des soins. De ce fait, le médecin de garde vous permet d'éviter le pire en trouvant une solution rapide et appropriée pour soulager votre mal.

Aussi, le médecin traitant peut intervenir pour aider un enfant ou un adulte. Il n'est donc pas impossible de se faire soigner quand on ne peut pas se déplacer en raison de l'âge.

D'un autre côté, en contactant le bon numéro, il faut explicitement expliquer son problème pour être reçu assez rapidement par le cabinet du docteur de garde. Cependant, quelle que soit la situation ou la douleur, il est possible de trouver un spécialiste adapté à son cas. Les tarifs toutefois peuvent varier selon les besoins, et principalement en fonction de l'heure.