Migration de site web : que savoir ?


Divers /

La migration d'un site est un projet lourd, mais lorsque vous disposez d'une feuille de route claire avec des échéances et une répartition des tâches, tout se déroule beaucoup plus facilement. La décision de migrer votre site web est le fruit d'un ensemble de décisions complexes, d'une planification souple et de problèmes techniques. Les éléments suivants vous aideront à y voir plus clair.

Migration de site : qu’est-ce que c’est ?

La migration d'un site Web est un processus que subit un site Web afin de modifier sa configuration ou sa technologie, pour en savoir plus, cliquez ici. Une simple mise à jour n’est pas une migration de site, car la migration implique des changements sérieux, généralement en ce qui concerne la plate-forme, la structure, le contenu, l'emplacement ou la conception du site web.

Certes, le fait de migrer un site web peut s'avérer essentiel pour régler un problème, mais cela s'accompagne inévitablement d'un certain nombre de risques. La migration d'un site Web est un processus difficile, et vous devez avoir une très bonne raison de l'entreprendre.

Pourquoi migrer un site web ?

Il existe plusieurs situations auxquelles vous pouvez être confronté en tant que propriétaire de site et pour lesquelles la migration est votre meilleure, voire votre seule option. Les raisons courantes sont les suivantes :

  • Modification de la structure de votre site

La migration de votre site n'est pas quelque chose que vous devez faire à l'improviste. Au cas où vous penseriez que la présentation de votre site Web entraîne une baisse des conversions ou des ventes, vous pouvez opter pour une migration après plusieurs analyses.

  • Passage à un nouveau cadre ou CMS

Avoir un site Web sur une plateforme obsolète peut être douloureusement contraignant pour vous et perturber votre public, ce qui peut entraîner une perte de ventes. Le choix du bon CMS constitue une question différente selon les époques ; la solution n'est pas unique dans la mesure où tout site web requiert un traitement spécifique.

  • Du HTTP au HTTPS

La mise en œuvre de HTTPS pour un site ne revêt pas seulement une importance sur le plan de la sécurité. Si vous n'avez pas de site HTTPS, cela peut nuire à l'expérience de l'utilisateur, car la plupart des navigateurs afficheront un avertissement pour les pages non sécurisées.

  • Changement de nom de domaine

Il se peut que vous souhaitiez changer votre nom de domaine en raison d'un changement de marque ou de l'obtention d'une meilleure URL. Cependant, comme toute autre raison de migration, le remplacement de votre nom de domaine est une initiative importante à ne pas négliger.