Le nombre de milliardaires en Chine en hausse malgré le covid-19.


Economie /

La pandémie de covid-19 a eu beaucoup d’impacts négatifs sur l’économie mondiale. Plusieurs pays du monde ont vu leur économie en rouge. Mais en Chine le constat est moins alarmant. Le nombre de milliardaires en Chine a augmenté selon le classement annuel du cabinet Hujun. La Chine compte désormais 992 milliardaires au total, en incluant Hong Kong.

Le classement en Chine

À la première place du classement des milliardaires en Chine, on retrouve le Zhong Shanshan, le patron de la société d’eau en bouteille Nongfu Spring. Ensuite, on retrouve les PDG de deux géants de l’internet, Tencent et ByteDance, qui possède l’application TikTok. Le célèbre Jack Ma, fondateur du géant de l'e-commerce Alibaba est passé en quatrième position lui qui a toujours été la première fortune du pays. Ces soucis sont dus au fait qu’il est critiqué le régime en place.

Le groupe alibaba est confronté actuellement à d’énormes soucis avec les régulateurs chinois. C’est ce qui explique le fait qu’il est passé en quatrième position dans le classement. Pékin a stoppé net l'entrée en Bourse du géant du paiement Ant Group, filiale financière d'Alibaba, en fin 2020. D’après les estimations cette entrée en bourses aurait dû être la plus grosse opération de tous les temps. Un véritable coup dur.

La Chine devant l’Amérique

En termes de nombre de milliardaires, la Chine devance l’Amérique avec 992 milliardaires contre 696 pour l’Amérique. Vient ensuite l’Inde avec 177 milliardaires. Les trois hommes les plus riches du monde sont tout de même d’origine américaine et française. À la première place, c'est le patron de Tesla, Elon Musk. Il devance Jeff Bezos, le patron d’Amazon qui a augmenté sa fortune de 74 milliards de dollars en 2020. À la troisième position, on retrouve Bernard Arnault Président du groupe de luxe LVMH.

Les milliardaires de la Chine n’ont pas été trop impactés par la crise. Au contraire, ils ont su profiter du développement du numérique et du commerce en ligne. Les fortunes traditionnelles en Chine, c'est-à-dire l’immobilier, les services financiers et les divertissements ne sont pas aussi resté à la traîne.