Comment trouver la charte graphique adéquate pour son site web ?


Divers /

La conception de votre site peut parfois vous donner des insomnies. Définir l'identité graphique de votre site n'est pas chose aisée. Il faut beaucoup pousser sa réflexion afin de sortir un modèle unique et nouveau. Le processus à suivre pour trouver la charte graphique adéquate vous est présenté dans cet article.

Faire une analyse préalable

Pour mener à bien la recherche de la charte graphique adéquate pour votre site web, une phase de préparation et de définition du besoin s’impose. Le but à ce niveau est de parvenir à un meilleur choix de la solution technique appropriée. La préparation d’un projet de création de site web prend des aspects différents selon l’image et le contexte de chaque entreprise. Comme vous pouvez le voir sur ce site, tous ces éléments doivent être pris en compte afin de sortir la perle rare. Six critères sont à analyser à ce niveau.

  • Le type de site envisagé (site vitrine, marchand, institutionnel, informatif ou catalogue) ;
  • Les objectifs du site web : présenter une entreprise, une marque, informer ou vendre.
  • L’identité souhaitée pour la plateforme ;
  • Les activités du site web ;
  • Les compétences internes ;
  • Les ressources budgétaires.

La définition correcte de ces critères permettra de faire le meilleur choix pour la charte graphique de votre site web.

Trouver l’inspiration

Rechercher l’inspiration est une chose mais, l'assimiler pour créer quelque chose en adéquation avec votre vision en est une autre. Il est important de donner de la visibilité à votre site web. Vous pouvez vous inspirer de la charte graphique des sites web à succès évoluant dans le même secteur d’activité que le vôtre. Cela vous permettra de donner à votre site une identité en adéquation avec votre secteur d’activité. Comme on le dit très souvent, pour devenir grand, il faut faire comme les grands. Veillez à ne pas copier exactement tout ce que vous trouvez d’inspirant.