Comment planifier un déménagement ?


Divers /

Le déménagement est une activité qu’il faut bien planifier pour bien le réussir. Il requiert beaucoup d’organisation. Pour ne pas rater votre déménagement, voici quelques astuces pour bien le préparer.

Pendant combien de temps faut-il préparer son déménagement ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre appartement, lorsque vous envisagez un déménagement, il vous faudra en moyenne trois mois de préparation. Cette durée dépend de certains facteurs tels que le volume des effets à ranger et à transporter. On a aussi les formalités administratives de changement d’adresse à accomplir avec leur délai. Pour plus d’informations lire le site déménagement pas cher.
De toute façon, vous avez aussi la possibilité d’anticiper en faisant déjà certaines tâches préparatoires avant même la réalisation des formalités administratives.

Réaliser les formalités administratives

Si vous êtes en location, votre contrat impose un préavis de trois mois qui peut être ramené à un mois dans certains cas. C’est ce qu’on rencontre dans les cas où l’appartement est meublé. Pour éviter de payer deux fois le loyer, c'est-à-dire un loyer pour votre ancienne location et un nouveau pour votre nouvelle location, il est recommandé de vite entamer votre déménagement à partir du moment où le propriétaire vous donne déjà un préavis. Ce travail d’anticipation vous permettra d’avoir plus de possibilités dans le choix de votre déménageur.
Lorsqu’en revanche vous voulez emménager dans un appartement que vous avez acheté, il est conseillé d’entamer le déménagement à partir du moment de la signature de la convention de vente.
Généralement le délai d’obtention de financement pour l’achat de l’appartement ainsi que la rédaction et la conclusion du contrat peut prendre 3 mois à 6 mois.

Effectuer certaines activités qui facilitent le déménagement

Le déménagement est l’occasion de se débarrasser des effets inutiles. Cela passe par un travail de tri et de rangement. Vous pouvez utiliser des cartons à cet effet.
Vos denrées alimentaires doivent être consommées avant le déménagement, car votre réfrigérateur ne doit pas contenir de denrées pendant le déménagement. Il vous faudra très probablement éviter de stocker de nouvelles denrées alimentaires dans votre réfrigérateur quelques jours avant le déménagement.