Comment déclarer un sinistre à la compagnie d’assurance habitation?


Divers /

Les accidents domestiques peuvent survenir à tout moment et une assurance habitation peut être d'une grande aide dans ces situations. Un petit incendie dans la cuisine ou une surtension qui affecte les appareils de la maison... autant d'incidents qui obligent à les signaler à l'assurance habitation. En suivant ces étapes, vous ne devriez avoir aucun problème à faire en sorte que votre assureur prenne en charge les réparations.

Notifiez l'incident à la compagnie d'assurance

Une fois que vous avez constaté le problème, il est bon de se calmer et de contacter le service clientèle de l'assurance le plus rapidement possible pour signaler l'incident. Vous aurez à voir ici comment procéder.

Vous pouvez le faire par téléphone ou par l'intermédiaire de son réseau d'agents, à partir de l'ordinateur ou du téléphone portable. La majorité des compagnies suivent un protocole similaire. Dans la plupart des cas, lorsqu'on déclare un sinistre, on vous demande les informations suivantes :

  • Données personnelles de l'assuré (nom, prénom et numéro d'identification).
  • Détails de la politique.
  • Indiquez quand l’incendie s'est produit.
  • Une description du lieu où le sinistre s'est produit, des causes du sinistre et des dommages causés.
  • Si le sinistre subi à votre domicile a été causé par une autre personne, il vous faut son nom, son adresse, son numéro de téléphone, sa compagnie d'assurance et son numéro de police.

Les téléphones portables permettent aujourd'hui de documenter beaucoup plus facilement un sinistre : prenez des photos des dommages causés et ayez-les à disposition pour les inclure dans le rapport de sinistre envoyé à la compagnie d'assurance.

Il s'agit des informations de base que l'on peut vous demander, mais il est conseillé de fournir le plus de détails possible sur les circonstances de la demande. Plus votre assureur dispose d'informations, plus il sera en mesure de vous aider.

Délais de déclaration du sinistre à l'assurance habitation

Il est important de signaler le sinistre à la compagnie d'assurance dès que possible. Plus vite le problème est signalé à la compagnie d'assurance, plus vite il peut être résolu.

N'oubliez pas que l'assuré est tenu de déclarer le sinistre dans un délai maximum de sept jours à compter du moment où il a pris connaissance du problème, sauf si un délai plus long a été fixé dans la police.

Si cela est fait tardivement, l'assuré s'expose à ce que la compagnie d'assurance lui cause des problèmes et même à ce qu'elle réclame les dommages que le retard a pu causer. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas retarder l'affaire et de déclarer le sinistre à l'assurance habitation dans les délais.