Comment choisir le meilleur purificateur d’air ?


Divers /

Respirer dans un espace clos et mal aéré peut affecter à court ou à long terme votre état de santé. Les pollutions de l’air, la poussière ou les moisissures affectent la qualité de l’air que l’on respire et provoquent parfois, des problèmes respiratoires, les allergies, les virus en suspension, les bactéries et autres problèmes de santé. Mais pour palier toutes ces déconvenues, il convient d’équiper sa maison ou son bureau d’un purificateur d’air. Alors si vous recherchez le meilleur purificateur d’air pour votre espace de vie, voici un guide d’achat avec les principaux critères à prendre en compte.

La définition des besoins

Avant de vous lancer dans un quelconque choix, vous devez définir vos besoins. Il faut déterminer l’emplacement de votre purificateur d’air, afin d’avoir une idée sur les dimensions. Vous aurez plus de détails sur ce site. Aussi, en fonction de votre espace de vie et de vos besoins de santé, recherchez un purificateur ayant un filtre pour les polluants spécifiques. Faites une liste des éléments qui polluent votre maison ou bureau avant de choisir le purificateur le plus approprié.

Les principaux critères

La puissance et l’efficacité énergétique
Généralement, les purificateurs d’air qui fonctionne en continu, sont les plus efficaces. La puissance idéale pour le meilleur appareil offre est de 380 mètres cubes/h à 4200 mètres cubes/h.

La détermination de la surface

Dans le choix du meilleur purificateur d’air, la détermination de la superficie de la pièce, dont l’air sera purifié est le premier élément à prendre en compte. Car les petits appareils ne sont pas efficaces pour les grands espaces de vie. Aussi, lorsque l’appareil est trop puissant pour un petit espace, le bruit, la déshumidification ou encore l’humidification serait les désavantages.

Le type de filtre

En matière de filtre, la référence pour les purificateurs d’air intérieur, qu’ils soient certifiés CE ou USA c’est le filtre HEPA. Mais si vous avez des problèmes de mauvaises odeurs, il serait judicieux que vous optiez pour un filtre à charbon, qui diffusera des huiles essentielles.

Le niveau sonore de l’appareil

Il existe des plages de niveaux de bruit mesurés en décibels, au niveau des fonctionnalités techniques de chaque purificateur d’air. Toutefois, la plage raisonnable est comprise entre 16 et 50 décibels. Cependant, pour les purificateurs qui diffusent des huiles essentielles, à l’achat, il faudra ajouter environ 10 décibels.