Comment améliorer l’audit interne de son entreprise


Divers /

L'audit interne est une méthode mise en œuvre dans une entreprise pour améliorer la qualité globale des mesures prises afin que l'entreprise puisse prévoir d'éventuels problèmes. Afin d'améliorer vos processus d'affaires, des mesures préventives et spécifiques doivent être prises. Cet article vous donne donc un aperçu.

Choisissez votre audience en fonction des critères d'exclusions

Tout d'abord, il convient de souligner que l'audit interne repose sur quatre objectifs principaux. En fait, il est mis en place pour vérifier la conformité avec le référentiel et détecter les non-conformités, évaluer l'efficacité du système, déterminer les moyens de s'améliorer et pour mieux profiter des avantages, aller ici.

L'auditeur sélectionné doit faire partie des employés de l'entreprise et avoir une compréhension approfondie des normes de stratégie de gestion, des processus de l'entreprise et des spécifications des produits.

Outre ces normes techniques, il est important que les auditeurs disposent de certaines qualités pour optimiser les audits internes. Il s'agit notamment de la sensibilisation professionnelle, de l'impartialité, de la confidentialité et de l'indépendance. Ils doivent enfin abandonner leurs esprits et faire des évaluations raisonnables. Pour gagner en efficacité, vous pouvez également investir dans la formation des auditeurs.

Optimiser la préparation des audits

D'une manière générale, la phase de préparation vise généralement à définir la méthode à appliquer. Afin d'améliorer désormais votre audit, il est très important pour l'équipe d'audit de lire tous les documents qui lui sont fournis pour mieux analyser les fonctions de l'entreprise. Dans cette dynamique, il doit reconnaître les précédents rapports d'audit, bases de données normatives et manuelle qualité.

Effectuer un audit : utiliser la technologie pour améliorer le processus

L'utilisation de la technologie dans l'exécution des audits internes est cruciale. L'examen traditionnel est terminé. Maintenant, tout cela est lié à l'analyse intelligente des données et des faits. Outre la qualité des ressources humaines, des audits efficaces reposent également sur la solidité du système de contrôle interne. L'automatisation du processus est un moyen fiable de détecter les fraudes ou diverses violations.

L'utilisation d'un logiciel commun pour analyser les données peut également améliorer l'efficacité des tests de contrôle et aider à identifier les principaux produits non conformes et les anomalies cachées.

Enfin, l'auditeur présente les résultats du processus, en se concentrant sur les avantages suivants :

  • Non-conformités majeures ;
  • Point sensible ;
  • Suggestion de progrès ;
  • Points sur lesquels il faut travailler.

Si le but d'un audit Internet est d'évaluer une entreprise, alors il peut aussi envisager un processus d'optimisation permanente.