Cigarette électronique : comment choisir une bonne résistance ?


Divers /

Ces dernières années, le recours à la cigarette électronique augmenté, agrandissant ainsi la communauté des vapoteurs. La connaissance de quelques bases est utile pour l’utilisation optimalde cet engin. Retrouvez dans cet article comment choisir une résistance.

Résistance reconstructible : qu'est-ce que c'est ?

La résistance est le moteur d’une cigarette électronique, le cœur de sa constitution et est à l’origine de la vapeur. Grâce à son emplacement, elle garde le réservoir du e-liquide étanche. Pour mieux comprendre, lire l'article au complet. Elle est composée d’un ou plusieurs fils résistifs encore appelés coils et une mèche. Aujourd’hui, il existe deux types de résistances dans le commerce. Les résistances prémontées, ayant une structure en acier ou en inox, elles n’offrent qu’une seule utilisation et le second à qui on peut changer de mèche, nettoyer le fil ou bien le changer, ces dernières sont dites résistances reconstructibles. 

Valeur d’une résistance reconstructible

En général, c’est la nature, l’épaisseur (diamètre) ainsi que le nombre de spires d’un fil résistif qui détermine la valeur d’une résistance, en particulier celle reconstructible. Elle est déterminée par la loi d’Ohm qui est égale au rapport entre la tension en volts et l’intensité en ampère.

Résistance reconstructible quelle puissance faut-il ?

En connaissance de la valeur de votre propre résistance, soit parce que c’est mentionné sur votre E-cigarette, soit vous l’avez réalisée vous-même, vous n’avez plus qu’à la mettre en parallèle du wattage qu’il faut pour connaître sa puissance. Soit Ω la valeur de la résistance en Ohm et P celle de la puissance en Watts. Voici le récapitulatif concernant le wattage selon la valeur d’une résistance. 

  • Ω > 1,5 Ohm ; P < à 10 Watts ;
  • Ω entre 1 et 1,5 Ohm ; P de 9 à 15 Watts ;
  • Ω entre 0,5 et 1 Ohm ; P de 10 à 30 Watts ;
  • Ω entre 0,3 et 0,5 Ohm ; P de 20 à 60 Watts ;
  • Ω entre 0,15 et 0,3 Ohm ; P de 20 à 100 Watts.