Choix d'assurance pour logement étudiant : ce qu’il faut savoir pour s’en sortir


Divers /

Avec le statut d’étudiant, il peut arriver que vous soyez appelé à fournir une attestation d'assurance habitation. Découvrez nos conseils pour souscrire une assurance sans vous ruiner.

Les étudiants doivent-ils souscrire une assurance habitation ?

En parlant de l'assurance habitation il faut retenir surtout qu'elle est exigée pour tous les logements non meublés. Si vous louez un studio ou une colocation, une attestation d'assurance doit être fournie lors de la prise en charge, cliquez maintenant pour en savoir plus. Bien que l'assurance en question ne soit pas exigée par la loi pour les appartements meublés, il faut noter qu’en pratique, les propriétaires l'exigent souvent en ajoutant une clause au bail. Par exemple, c’est le cas des habitations des étudiants qui bénéficient d'une bourse et aussi des services du Crous, à ce niveau tout les appartements meublés ou non, doivent être assurées. Pour les familles d'accueil, ce n'est pas toujours nécessaire : les propriétaires sont généralement déjà assurés.

Quelle assurance choisir pour un appartement étudiant ?

La plupart des compagnies d'assurance proposent des prestations spécifiques pour les étudiants, comprenant toutes les garanties de base : responsabilité civile, inondation, tempête, etc. On compte aussi d'autres garanties qui sont prise en compte c’est le cas d'un stage à l'étranger. En tant que locataire, d'autres options sont généralement inutiles. Il y a peu d'objets de valeur, choisissez une assurance avec moins de liquidités et le prix sera plus bas.

Coût d’une assurance pour une chambre étudiante et comment avoir l'assurance la moins chère ?

Le prix de l'assurance habitation pour les jeunes dépend de la garantie choisie, ainsi que des caractéristiques du logement, telles que la taille ou l'emplacement. Pour l'assurance des studios dans les grandes villes comme Paris, une assurance habitation standard d'environ 50 euros par an est à calculer. Par ailleurs il faut noter qu’il n’est pas vraiment aisé d’avoir une assurance habitation qui soit moins cher. Alors, pour s’en sortir, il est préférable de débuter en faisant une demande de simulation d'assurance habitation en ligne est simple et gratuit.