Choisir le bon hébergeur pour votre site


Divers /

Vous vous demandez constamment quel hébergement web utiliser lorsque vous créez votre site web ou que vous avez l'intention de le reconstruire. Il y a beaucoup de participants sur le marché, et il peut être difficile de s'y retrouver parmi les nombreuses offres et exigences techniques des prestataires de services. En outre, le choix d'un hébergeur n'est pas une décision simple, car il aura une incidence sur les normes d'efficacité de votre site web et, en particulier, sur la vitesse à laquelle les utilisateurs peuvent lire vos pages. Nous vous proposons de vous aider à choisir la meilleure alternative pour votre projet Web. 

Un hébergeur, comment ça marche ? 

Comprendre les nombreuses options d'hébergement disponibles pour votre site Web est la première étape du choix d'un hébergeur. Un guide sur l’hébergement est a été publié ici, vous pouvez toutefois le consulter. 

Il en existe plusieurs types : l'hébergement mutualisé dont l’idée est que vous travaillez avec d'autres clients pour partager un serveur, l'hébergement "dédié" vous permettant d'utiliser un serveur particulier qui a été réservé pour votre entreprise et même l’hébergement en nuage dont le concept est assez similaire à celui de l'hébergement partagé ; à l'exception du fait qu'il dépende de plusieurs serveurs virtuels plutôt que d'un seul serveur physique. 

Une analyse à long terme pourrait mieux rentabiliser votre hébergement 

L'objectif majeur d'une entreprise est de disposer d'une solution susceptible d'évoluer dans le temps en fonction de la croissance de son activité, en plus d'économiser sur le logement. Prenons l'exemple d'un site qui, bien qu'il ait actuellement peu de demandes en raison du faible trafic quotidien, prévoit une croissance importante à moyen ou long terme en raison d'importantes activités de marketing en ligne.

Face à cette circonstance, il sera préférable de s'orienter vers un système capable de s'adapter à ces futures demandes sans rencontrer de problèmes technologiques ni engager de dépenses supplémentaires. 

En général, il est préférable de choisir une offre de base faible et contrainte dans un premier temps, quitte à passer à une offre plus performante par la suite si nécessaire. Veillez donc à confirmer que votre hébergeur propose une gamme de formulations adaptées à vos demandes actuelles et futures.