À quoi servent les numéros SIREN et SIRET ?


Divers /

En tant que chef d’entreprise, il est probable que vous ayez déjà entendu parler du numéro SIREN. Cependant, cette expression vous reste plutôt inconnue. De plus, en effectuant quelques recherches, d’autres acronymes sont apparus tels que Siret et à ce moment-là, vous avez définitivement installé le doute. Découvrons ensemble dans cet article ce que c’est que le numéro SIREN et SIRET, à quoi servent-ils et comment les obtenir.

C’est quoi un SIREN, SIRET et à quoi servent-ils ?

SIREN est un terme signifiant Système d’Identification du Répertoire des Entreprises. Il est composé de 9 chiffres que l’on attribue de façon aléatoire et permet d’identifier chaque entreprise auprès des administrations. Ce numéro est attribué suite à l’immatriculation de votre entreprise. Une fois faite, l’administration vous enverra un document : un extrait kbis si vous êtes une société commerciale ou un extrait K pour des sociétés individuelles. Le SIRET quant à lui désigne le Système d’Identification du Répertoire des Établissements. C’est un numéro qui est attribué à chaque établissement dépendant de sa société, et de sa situation géographique. C’est grâce à ce numéro qu’on arrive facilement à retrouver les différents établissements d’une société ou d’une franchise par exemple.

Comment obtenir un numéro SIREN et SIRET ?

Obtenir le numéro SIREN ou SIRET de votre société n’est pas une chose compliquée. Pas de démarche particulière à faire, il vous suffit juste de faire une déclaration d’activité auprès de votre Centre de Formalité des Entreprises (CFE). Une fois validée, c’est-à-dire une fois votre société créée, vous allez recevoir un certificat d’inscription au répertoire SIRENE. Vous trouverez dans ce document votre numéro SIREN et SIRET et aussi votre code APE.
Il est bon de savoir que ce document est unique, vous ne pourrez jamais obtenir un duplicata, donc prenez-en bien soin. Nous vous conseillons de scanner le document une fois dans vos mains, afin de pouvoir mettre dans un lieu sûr l’original et travailler avec la photocopie.